Performance digitale – Le Blog du digital
Search Engine Optimization (SEO) concept

Rédaction SEO : comment trouver les bons mots clés ?

Le bon choix des mots clés dans vos contenus web est le secret d’un référencement optimal sur les moteurs de recherche. Il permet une meilleure visibilité et est donc à effectuer avec minutie et efficacité.

Tout d’abord, définissons « bons mots clés » ?

Un moteur de recherche aide les internautes à trouver une réponse, la plus pertinente possible, à leur requête. Pour que vos contenus apparaissent comme des sources possibles de l’information recherchée, il faut qu’ils contiennent des mots clés, représentatifs du sujet traité, fournissant ainsi au moteur de recherche de quoi vous faire apparaître dans la liste proposée.

L’internaute s’intéressant en priorité aux premiers sites figurant sur la dite liste, il est donc primordial de trouver les bons mots clés. Attention, il existe plusieurs sortes de mots clés, et il est préférable d’opter pour une expression de plusieurs mots. Ainsi le moteur de recherche de vous classe plus aisément en rapport avec la demande de l’internaute.

De plus, tous les mots clés ne sont pas égaux face au référencement :

– ils doivent être d’un usage courant pour les internautes ;
– il ne faut pas qu’ils soient trop concurrentiels, c’est à dire trop vagues et trop courants ;
– ils doivent faire « entrer » l’internaute, c’est à dire qu’ils convertissent la requête en inscription, achat ou tout autre utilisation de votre site.

Mettre en place une étude de mots clés

Pour trouver les bons mots clés, commençons par le plus simple : une feuille et un stylo, et listez les mots, groupes de mots, expressions qui vous viennent à l’idée concernant votre activité et vos contenus web. Soyez le plus précis possible, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage, collaborateurs, famille, amis pour élargir cette première liste. Mettez-vous à la place de l’internaute, réfléchissez comme lui.

Ensuite, faites un tour sur les moteurs de recherche pour voir ce que les mots listés vous ouvrent comme portes, promenez-vous sur les sites de vos concurrents directs pour repérer les mots clés qu’ils ont utilisé, et sollicitez vos clients, après tout ils sont votre cible principale.

Une fois ce travail effectué, vous risquez de vous retrouver avec une foultitude de mots et expressions. Pratiquez alors un tri drastique, il n’est pas bon de garder trop de mots clés. Eliminez les mots trop vague, privilégiez les groupes de deux à quatre mots maximum, l’internaute établissant souvent sa requête avec plusieurs mots. Classez les mots trouvés : gardez un mot clé principal, le plus pertinent, que vous utiliserez notamment dans les titres. Puis garder une petite série de mots clés secondaires, à réserver plutôt pour vos contenus.

Affiner sa recherche avec des outils spécialisés

De nombreux outils, gratuits ou payants sont à votre disposition pour vous aider à trouver les bons mots clés. Vous avez tout d’abord les services des moteurs de recherche eux-mêmes, Google en tête puisqu’il est le premier mondial en terme de flux ! Google Keyword Planner ou Moz Explorer , par exemple vous donnent le nombre de personnes recherchant les mots retenus par mois et s’ils sont concurrentiels. Insight de Yooda (payant) ou Uber Suggest (gratuit) sont de puissants logiciels générateurs de mots clés.

Muni de tous ce outils, vous devriez pouvoir trouver les mots clés qui vous conviennent en toute simplicité et efficacité.

risus ante. ultricies sed nec Phasellus fringilla