Le grand boom de l’e-commerce à l’ère de la pandémie

Selon une étude menée par Statista, le secteur de l’e-commerce devrait représenter plus de 2,14 milliards d’acheteurs à travers le monde d’ici la fin de l’année 2021. Véritable tendance de fond impulsée par la pandémie mondiale, les achats en ligne s’imposent comme étant le nouveau canal de consommation. Retour sur le grand boom de l’e-commerce.

Zoom sur l’essor de l’e-commerce

Bien que la pandémie mondiale ait impacté un grand nombre de secteurs d’activité, elle a été bénéfique pour certains domaines, dont l’e-commerce. Face aux problématiques sanitaires, les Français ont été privés des canaux de consommation traditionnels et les achats en ligne sont devenus l’alternative idéale. Selon le dernier rapport de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ce secteur représente plus de 9 % de la totalité de l’industrie du commerce de détail.

Au cours du troisième trimestre 2020, ce sont près de 452 millions de transactions en ligne qui ont été effectuées. Cela représente un chiffre d’affaires qui a dépassé le seuil des 26,6 milliards d’euros. Cette tendance à la hausse devrait poursuivre son ascension. En effet, l’e-commerce pourrait représenter plus de 2,14 milliards d’acheteurs du monde entier d’ici la fin de l’année 2021, selon Statista.

Les tendances de l’e-commerce en 2021

Face à l’émergence fulgurante de l’e-commerce, de nouvelles tendances ont vu le jour dans le secteur en 2021. Les acteurs de ce secteur se doivent de redoubler d’efforts afin de se démarquer et de s’ancrer dans un phénomène en pleine expansion. Plus particulièrement, c’est l’univers du SEO et du SEA qui est en effervescence.

Effectivement, le positionnement d’un site e-commerce dans les moteurs de recherche est indispensable afin de pouvoir booster une activité et se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, nombreux sont ceux à miser sur le netlinking avec une agence spécialisée telle que www.accesslink.fr afin d’améliorer le référencement de leur site web et afin de gagner des places dans les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce ou que vous souhaitez développer votre business en ligne, voici les tendances de l’année 2021 à connaître : l’importance de la rétention client, la livraison personnalisée, la priorité au local, l’intérêt pour la seconde-main, la recherche par image, l’omnicanal, le storytelling, le paiement en plusieurs fois ainsi que les micro-interactions. Ce qu’il est important de comprendre c’est que toutes les tendances sont tournées vers la relation client et l’expérience client qui sont au cœur de toutes les stratégies.