Performance digitale – Le Blog du digital

Innovations et ambitions pour les hubs technologiques de demain

Neom, ITER, CERN, Tesla… voici quelques unes des plus prestigieuses et audacieuses hubs dédiés à la technologies. Tous ont un objectif commun, proposer pour demain une société plus durable, propre, connectée où les technologies de pointe ont une place prépondérante.

Tous excèlent dans leur domaine respectif et portent des projets qui vont changer le monde de demain.

Neom : une mégalopole sur les rives de la mer Rouge

Projet pharaonique, Neom sera une mégalopole idéalement bien située permet de non seulement bénéficier d’un taux ensoleillement idéal mais également d’un vent régulier. Ce qui permettra d’une part d’alimenter des champs de panneaux solaires photovoltaïques mais également des fermes éoliennes. Ville propre et durable, elle est tournée vers les nouvelles technologies dans différents domaines. Cette ville du futur axée sur des secteurs porteurs permettront également de stimuler la croissance économique de cette mégalopole mais de tout le pays aussi.

ITER : un projet scientifique unique au monde

Unique au monde par sa dimension internationale, ITER c’est le projet de recréer une énergie proche de celle du soleil. C’est en Provence que 35 pays financent un projet titanesque avec le plus grand réacteur au monde pour arriver à créer une énergie propre et sans déchets. Défi de taille mais indispensable pour limiter le réchauffement climatique. Même avec les énergies renouvelables et la fission nucléaire cela n’est pas suffisant. Voilà pourquoi il est primordial de pouvoir le plus rapidement possible maîtriser la fusion contrôlée.

CERN : le laboratoire européen pour la physique des particules

Organisation européenne pour la recherche nucléaire, c’est en Suisse que se trouve le plus grand centre de physique des particules au monde. Son objectif entre autres, étudier la structure de la matière, explorer ses constituants de même que les forces qui régissent sa cohésion. C’est grâce à certains outils comme les accélérateurs qui vont porter ces particules à très grande vitesse et les détecteurs qui vont observer et enregistrer ces phénomènes que les physiciens pourront travailler et sonder les limites de la science.

Tesla Factory : l’usine la plus performante au monde

C’est en Californie que l’usine Tesla Factory s’étend sur de très nombreux hectares. Son objectif arriver à une production de 500 000 véhicules par an afin de rendre la voiture électrique la plus accessible possible. Pour y arriver Tesla a lancé les travaux de la Gigafactory, un lieu gigantesque comme son nom l’indique. A sa tête l’incroyable Elon Musk, entrepreneur richissime et surtout emblématique. Voiture électrique de luxe, voyage sur Mars, aérospatial, paiement en ligne… ses projets sont toujours très ambitieux, audacieux et populaires.

elementum at mi, Praesent libero venenatis Lorem quis non lectus felis