Performance digitale – Le Blog du digital

Le numérique, un outil pluri-générationnel

Les maisons de retraite ne sont plus des lieux tristes, mornes, vieillissants. Equipées de nombreuses activités et de matériel informatique, les maisons de retraite ou établissements de soins pour personnes âgées sont aujourd’hui des lieux animés où l’on peut se cultiver, surfer sur internet, communiquer dans le monde du numérique, et s’amuser au travers d’applications. Des logiciels sont spécialement conçus pour cela.
D’autre part, avoir un accès à internet devient de plus en plus indispensable, ne serait-ce que pour les démarches administratives de base ou pour communiquer avec sa famille, quand elle est éloignée. A titre d’exemple, la déclaration d’impôts se fera obligatoirement par internet, dans quelques années. Il faudra donc maîtriser l’outil.

Des logiciels conçus pour les personnes âgées

Afin de familiariser les personnes âgées avec le numérique, et les inciter à l’utiliser sans être rebutées par leur complexité, de nouveaux logiciels ont fait leur apparition sur le marché. Ces logiciels sont spécialement conçus pour les personnes âgées : ils sont adaptés à leurs difficultés visuelles notamment, avec de gros figurés colorés rendant l’écran plus ludique.

Les EHPAD, un marché prometteur pour les outils informatiques
Aujourd’hui encore, beaucoup d’établissements de soins pour personnes âgées ne sont pas équipés de matériel informatique. Et pourtant, les résidents y auraient tout à gagner pour le suivi de leurs soins médicaux et les relations avec leurs proches. Pour les entreprises informatiques, ce marché est une aubaine. Le groupe Pharmagest, principale entreprise officinale, est présent dans plus de 700 EHPAD. Il a racheté une entreprise de création de logiciels, Azur Software, qui s’est déjà fait connaître pour l’installation de logiciels performants dans le suivi médical des résidents des maisons de retraite. Ces logiciels offrent au personnel de l’EHPAD une véritable facilité de suivi concernant la santé des pensionnaires et une nette amélioration de la traçabilité des soins.

Que peuvent offrir ces logiciels ?

Des logiciels pour les maisons de retraite

  • Communiquer avec ses proches. Une plateforme spécifique est installée afin de faciliter les échanges de messages instantanés avec les familles.
  • Informer sur les activités de la journée. Cette plateforme met aussi en évidence les différentes activités disponibles au cours de la journée. Ainsi, les résidents peuvent avoir une vue d’ensemble de ce qui va se faire dans la journée, et organiser ainsi leur emploi du temps.
  • Sensibilisation sur la santé et le bien-être. En terme de santé, les personnes âgées ont besoin de plus d’attention. Un module interactif et ludique leur permet de recevoir des conseils sur les gestes quotidiens à effectuer afin de rester en bonne santé. Cela peut comprendre un programme personnalisé selon chaque personne. Ce module est donc individualisé à l’aide d’un professionnel de santé, qui l’alimente afin que la personne concernée, lorsqu’elle se connecte, adopte les bons réflexes.
  • Indiquer le menu de la journée. Ces plateformes peuvent héberger les menus du self, le midi et le soir.

Des logiciels pour les personnes qui restent chez elles

Et pour les personnes âgées qui ne sont pas en maison de retraite ? Le quotidien peut être d’autant plus compliqué qu’il est parfois difficile de se déplacer, et de rejoindre un cabinet médical, pour peu que l’on ne soit pas motorisé, ou que l’on habite dans un désert médical.
Certains logiciels sont conçus de façon à ce que les personnes âgées qui restent chez elles puissent utiliser plus facilement des services de proximité. Cela concerne plus particulièrement les services de santé.
Ces logiciels permettent par exemple de trouver un professionnel de santé acceptant de venir à domicile. Un moteur de recherche est configuré dans ce sens. Il suffit d’indiquer quel type de professionnel on recherche (infirmier, kinésithérapeute…), la date à partir de laquelle on voudrait être soigné, les soins souhaités, et bien sûr l’adresse du domicile. En quelques secondes, le moteur de recherche trouve les professionnels les plus proches. Ensuite, une plateforme de prise de rendez-vous en ligne permet de planifier les soins à domicile.

Utiliser un TBI ?

Le Tableau Blanc Interactif (TBI, c’est à dire un grand écran tactile) est un outil de plus en plus utilisé dans des objectifs pédagogiques. On le retrouve donc souvent dans les écoles. Le TBI a ceci de particulier, qu’il est branché à un logiciel et qu’il peut fonctionner comme une immense tablette tactile. Le TBI permet de donner à un groupe de personnes des explications interactives, par des images que l’on ajoute ou que l’on enlève grâce à la manipulation digitale. Très pratique donc dans une maison de retraite, lorsque l’on veut donner une conférence sur un thème qui intéresse les personnes âgées (la santé et comment la préserver, les activités proposées, etc). Le TBI est doté d’éléments dynamiques, interactifs et colorés adaptés au fonctionnement du cerveau des personnes âgées.

deed427b69ed607af00e71154775852a%%%